Comment choisir le meuble à relooker, surtout lorsque celui-ci est abîmé ou encore lorsque son style est totalement désuet ? Que vous ayez envie de vous lancer seul dans la transformation d’un meuble ou que vous fassiez appel à un professionnel, vous vous interrogez souvent sur ce choix et surtout sur le rendu final.

 

Nous n’avons pas tous la même capacité de projection. C’est pourquoi je suis souvent questionnée sur cette question du « bon choix » : Est-ce que ce meuble « rendra » bien une fois la restauration finie ?

 

Il y a toujours un petit risque à prendre lors de son choix. Mais j’aimerai tout d’abord vous dire :  FAÎTES VOUS CONFIANCE ! Si vous « tournez » autour d’un meuble, c’est déjà bon signe ! Ensuite posez-vous les bonnes questions :

  • Est-ce que j’aime les pieds ? Non ?! Puis-je les enlever facilement et les remplacer par ceux vendus dans les enseignes de bricolage ?
  • Est-ce que les poignées me conviennent ou faudra-t-il également les changer ?
  • Est-ce que le liseré qui souligne le bas du meuble me gêne ou au contraire m’interpelle ?…
  • Les portes ont des moulures ou motifs … si je ne les apprécie pas, je passe mon chemin car, même avec de la peinture, elles seront toujours aussi visibles….

 

Si vous aimez un meuble, mais que vous devez changer serrure/pieds/poignées, méfiez-vous…. La facture va vite grimpée !

Par contre, si vous êtes attirés par des détails comme le style de ses pieds (boules, coniques à cannelures ou scandinaves), ses lignes simples ou au contraire plus travaillées, la présence d’éléments décoratifs dorés,…, vous avez alors trouvé certainement le « Bon » meuble ! Car ce sont tous ces détails qui vont déclencher le coup de cœur et vous faire oublier la couche de vernis marron ou encore son style bien figé dans le passé.

 

Pour la couleur, attendez de l’avoir entièrement poncé pour faire votre choix. Vous pouvez avoir d’agréables surprises, et partir sur tout autre chose !

Ensuite, misez sur une teinte de la pièce où il trouvera sa place : pour les pièces dites partagées (salon, salle à manger), optez pour une couleur présente dans vos éléments de décorations comme les coussins, les tapis, les tableaux, … ou pour pour les pièces privées comme les chambres, choisissez une nuance de la teinte principale des murs.

 

Faites-vous confiance et osez !