Vous souhaitez vous lancer dans le relooking d’un meuble ancien ? Vous n’avez pas d’expérience, ou peu ?
Pour débuter, je vous recommande dans un premier temps de prendre en considération ces quelques conseils techniques :
- Les dimensions : Faîtes attention à ce détail tout simple mais important ! Avoir un coup de cœur sur un meuble ça arrive mais si celui-ci est trop large par rapport à votre pièce, ou encore trop petit pour l’utilisation recherchée, vous serez déçue. Attention aux meubles pour enfants ! Pour les armoires ou commodes dans la chambre du bébé, nous avons tendance à opter pour des petits rangements… Mais les enfants grandissent très vite et vous n’aurez peut-être plus l’énergie ou l’envie de vous relancer 3 ans plus tard dans la restauration d’un autre meuble plus adéquate….. Cette remarque est valable pour les meubles de rangement pas pour les bureaux ou fauteuils qui doivent être adaptés à la morphologie de nos « culottes courtes »!
- Le poids : Et oui, les meubles anciens sont souvent assez lourds. Soyez vigilants car cela peut vite poser un problème lors du transport ou encore lors de son relooking. Si vous avez besoin d’être à 4 personnes pour le déplacer, vous serez très vite limités… et je parle en connaissance de cause !
- L’état général : Si vous relookez un meuble pour la première fois, je vous conseille de le choisir dans un très bon état général. Ne vous lancez pas dans de gros travaux (pièces arrachées, pieds à hauteurs inégales…. ) au risque de vous décourager par l’ampleur de la tâche ou ne pas parvenir à un résultat de restauration que vous souhaitez. Pensez également à vérifier l’état des serrures et si les tiroirs coulissent bien!
- les petits trous : Veillez à ce que le meuble ne soit pas « piqué » par des insectes comme les termites, les vrillettes, les capricornes, ou encore les lyctus. Ces insectes s’introduisent dans les objets en bois, forent des petits tunnels et finissent par amenuiser les bois, d’où les dégâts irréversibles. En plus du traitement curatif, il vous faudra procéder à un rebouchage/lissage/ponçage important.
- Bois de qualité : Misez sur du bois massif , qui vous permettra plus facilement de jouer sur le bicolore (Bois / peinture). Vous utiliserez moins de peinture, donc vous passerez moins de temps sur cette rénovation. Il vous faudra simplement penser à poncer le bois et ensuite à le vernir pour le protéger.
- Stockage du meuble : Un meuble humide (stockage en extérieur… oui, oui, j’ai déjà vu ça plusieurs fois !) nécessitera un temps de séchage de plusieurs semaines/mois dans un endroit sec avant tout relooking.
- Toxicité : Les meubles des années 60/70 ont une allure qui s’adapte parfaitement à nos intérieurs contemporains. Le problème est la couche de vernis pas vraiment bio qui les recouvre. Cette réflexion est tout aussi vrai pour les meubles peints dans les années 80/90 avec de la peinture glycérophtalique dite glycéro composée de solvants organiques permettant ce fameux rendu lisse ! Attention donc à leur restauration ! Prévoir un ponçage avec port du masque (yeux et nez), en extérieur. De manière générale, je vous recommande de toujours avoir recours au masque lors du ponçage : la poussière de bois en étant inhalée peut provoquer des irritations, des allergies ou encore de l’asthme.
Et ensuite, laissez parler votre imaginaire ! Bon relooking !